top of page
  • Photo du rédacteurGaminery

Lavage en machine des baskets

Dernière mise à jour : 18 mars 2022




L’usage de la machine à laver est formellement déconseillé car cela risque d’altérer les propriétés des différents matériaux



"Avant le premier port, nous vous conseillons d’imperméabiliser vos chaussures à l’aide d’un spray adapté à la matière et de réitérer cette opération périodiquement".

Conseil : Mainline


Modèles en toile : la toile peut être brossée avec de l’eau froide et du savon de Marseille.

Modèles en cuir : entretenez le cuir lisse de vos chaussures avec un chiffon humide et périodiquement avec un produit spécifique en spray ou en crème. Les empiècements en cuir velours peuvent être entretenus par un brossage à sec.

Modèles en CWL : entretenez le CWL de vos chaussures avec un chiffon humide et du savon de Marseille.


Appliquez le format H2 à chaque titre de conseil pour rendre votre post plus lisible.


Conseil : Running


Après chaque utilisation, il est conseillé de sortir les semelles de propreté afin de les aérer.

Les chaussures doivent être conservées idéalement dans un endroit sec et éloigné de toute source de chaleur.

Nettoyage : utilisez de l’eau tiède savonneuse et une brosse. Laissez sécher à l’air libre.»


Préparer ses chaussures au lavage !


Avant toute chose, il convient de préparer ses chaussures au lavage. Les lacets devront être enlevés des chaussures avant le passage en machine. S’ils sont très sales et blancs, ils pourront recevoir un premier nettoyage à base de citron ou de percarbonate de sodium. D’ailleurs, des lacets qui ne ressortiraient pas suffisamment propres d’un lavage peuvent tout à fait être changés sans avoir à remplacer l’ensemble de la chaussure !


Pour laver ses chaussures en machine, il est aussi nécessaire de préparer ces dernières. Si elles sont très sales, il est alors recommandé d’enlever le surplus de saleté avec une éponge avant de laver ses chaussures en machine. Le résultat n’en sera que d’autant plus probant.


Si la contenance de la machine le permet, il est tout à fait possible de laver plusieurs paires de chaussures en un même lavage afin de faire des économies d’eau et d’énergie.



Laver avec le bon programme

Avant de laver ses chaussures en machine, il convient de prendre quelques précautions. Si elles sont lavées dans une machine à laver domestique, soit celle que l’on possède chez soi, il faudra prêter attention à ce qu’elles n’abîment pas le tambour de cette dernière. En effet, l’action mécanique va amener les chaussures à frapper contre le tambour ce qui peut avoir pour conséquence de casser certains éléments et de rendre la machine inutilisable. Pour prévenir cela, il est préférable d’envelopper les chaussures dans une grande serviette éponge ou encore avec des vêtements.


Il est également possible de se tourner vers une machine que l’on trouve en laverie automatique. Les laveries disposent d’équipements beaucoup plus robustes que les machines à laver domestiques qui supporteront très bien le lavage de chaussures. Elles sont par ailleurs accessibles 7j7 et 24h/24 pour plus de praticité.


Avant de laver ses chaussures en machine, on optera pour le bon programme. Il existe des programmes spécialement dédiés au lavage de chaussures, mais si la machine choisie n’en possède pas, un programme à 30° pour linge délicat sera tout à fait adapté. Les lacets pourront aussi être ajoutés dans le tambour de la machine.


En ce qui concerne l’essorage, il est également recommandé de prendre certaines précautions pour éviter que la machine ne s’abîme. Effectuer un essorage entre 400 et 800 tours/minute sera le meilleur moyen de se débarrasser du surplus d’eau accumulé.


Laver ses chaussures en machine peut donc être réalisé très facilement ! Le lavage des chaussures doit cependant rester occasionnel afin d’éviter qu’elles ne s’abîment prématurément.



Et pour le séchage ?

L’utilisation d’un sèche-linge doit se faire uniquement si l’appareil domestique ou celui de la laverie automatique choisie dispose d’un programme dédié au séchage des chaussures. Sinon, il est plutôt recommandé de faire sécher les chaussures à l’air libre. L’endroit idéal sera un lieu sec, aéré et à l’abri du soleil. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le soleil va effectivement avoir tendance à aider à accélérer le séchage, mais il peut aussi abîmer le tissu des chaussures.


Le processus de séchage peut prendre plusieurs jours, mais il est nécessaire d’attendre que les chaussures soient complètement sèches avant de les porter à nouveau. Les lacets pourront alors être remis et il sera possible de profiter de ses chaussures à nouveau toutes propres !





91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page