• Gaminery

Veja : d’une bouteille plastique recyclée à une basket innovante




Upcycling

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.

Bouteilles plastiques, coton recyclé à partir de chutes de l’industrie textile, polyester recyclé : nos matériaux recyclés donnent une seconde vie à des déchets domestiques et nous permettent de créer des tissus variés en fonctions des saisons et de leur utilisation.






Le B-mesh est un tissu entièrement composé à partir de polyester recyclé (polytéréphtalate d’éthylène ou P.E.T).


Il est à la fois léger, respirant et imperméable.

Il est fabriqué à Santo André, au Brésil à partir de bouteilles en plastique récoltées, triées puis transformées en flocons de plastique. Ces flocons deviennent une fibre de polyester après leur extrusion. Il faut en moyenne 3 bouteilles plastique pour fabriquer une paire de VEJA. »


VEJA est la première marque de basket qui utilise un tissu entièrement fabriqué à partir de bouteilles plastique recyclées : Le B-mesh

Hexamesh


’Hexamesh est une maille composée de deux fils qui se superposent. La base résistante est faite de bouteilles en plastique recyclées. La surface du tissu à motifs hexagonaux est faite de coton biologique.


Ce mesh est fabriqué au Brésil et composé de 30 % de bouteilles de plastique recyclées et 70 % de coton biologique.



Transformer les déchets en matériaux innovants

On retrouve plusieurs types de matériaux recyclés et transformés dans les baskets Veja.


Le J-Mesh est développé à partir d'un mélange de jute, de coton recyclé et de P.E.T recyclé. La toile de jute, matériau traditionnel brésilien lui transmet ses qualités antistatiques et thermorégulatrice.

Ils utilisent aussi le coton recyclé dans leurs baskets. Le polyester recyclé, sous forme de jersey, est lui utilisé pour la doublure de plusieurs modèles.


Une alternative au cuir : l'upcycling du maïs


Beaucoup parlent de mode vegan, une mode qui remplacerait le cuir. Malheureusement, le plastique, qui contient 99% de pétrole, se substitue aujourd'hui beaucoup trop souvent au cuir. Le remplacer par des matériaux dérivés du pétrole ne nous a jamais semblé être une solution écologique.


Après 5 ans de R&D, Veja a trouvé le C.W.L, une matière vegan et bio-sourcée proposant une alternative au cuir, tant en terme d'onctuosité de la matière que d'engagement écologique.


Ils utilisent aussi le coton recyclé dans leurs baskets. Le polyester recyclé, sous forme de jersey, est lui utilisé pour la doublure de plusieurs modèles.


Veja est une marque pionnière soucieuse de l'écologie qui inspire et choisir des modèles Veja, c'est marcher pour la planète





9 vues0 commentaire